Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les tunnels sous la Vue-des-Alpes seront fermés deux semaines cet été

Les tunnels sous la Vue-des-Alpes seront fermés à toute circulation du 16 au 27 juillet entre la demi-jonction de Boudevilliers et le giratoire du Bas-du-Reymond, pour de gros travaux d'entretien.

04 juil. 2018, 10:38
D'importants travaux de maintenance électromécanique seront notamment menés.

Cette année, la fermeture annuelle estivale des tunnels sous La Vue-des-Alpes pour des travaux d’entretien est étendue à deux semaines. La H20 sera fermée à toute circulation du lundi 16 juillet à 4h au vendredi 27 juillet 2018 à 20h, de jour comme de nuit, entre la demi-jonction de Boudevilliers et le giratoire du Bas-du-Reymond, indique le canton dans un communiqué. Le trafic sera dévié par le col de La Vue-des-Alpes.

Les travaux d'entretien seront menés sur l'entier du tronçon allant de La Chaux-de-Fonds (Bas-du-Reymond) à la demi-jonction de Boudevilliers et impliquant l'engagement de plus de 50 personnes (cantonniers, électromécaniciens et entreprises privées). Ils consisteront en un nettoyage des conduites, rigoles et drains équipant les tunnels et ouvrages, ainsi qu’au remplacement de regards et chambres de tirages hors d’usage. Les travaux comporteront aussi l'entretien de la chaussée et de ses abords, des signalisations, glissières, éclairages et éléments paraphones. Il sera procédé à des purges de parois rocheuses, des tailles d'arbres, d’arbustes et de buissons, et à des travaux de fauche.

D'importants travaux de maintenance électromécanique seront aussi menés afin d'assurer le bon fonctionnement des équipements d'exploitation et de sécurité. Comme chaque année, les installations de ventilation, de détection d’incendie et de fumées, de surveillance vidéo, de téléphonie de secours, ainsi que les équipements de communication et les postes de surveillance seront testés de manière approfondie et les éléments défectueux remplacés. Ces travaux et tests nécessitant de nombreuses interventions dans l'espace trafic, ainsi que l'arrêt des systèmes de sécurité, ils ne peuvent pas être réalisés sans une fermeture totale des voies de circulation.

Privilégier les transports publics

"Toutes ces opérations sont nécessaires afin de garantir la sécurité des usagers quotidiens de cet important axe routier du canton qui peut voir passer jusqu’à 27'000 véhicules les jours les plus chargés", précise le canton. Elles doivent être menées en journée et présentent un réel danger pour le trafic, obligeant ainsi à la fermeture de la route.

Durant la fermeture de la H20, les usagers de la route, en particulier les pendulaires, sont encouragés, tant par l'État que par les villes, à utiliser les transports publics, "d’autant plus intéressants compte-tenu de l’efficacité de la cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds". Si l'utilisation d'un véhicule privé reste indispensable, il faudra compter avec une augmentation de la durée de déplacement. Le service des ponts et chaussées remercie par avance les usagers de leur compréhension vis-à-vis des inconvénients que ce chantier va engendrer inévitablement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias