Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les trois villes neuchâteloises font front contre le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté un projet de péréquation financière intercommunale il y a trois mois (notre édition du samedi 21 mai). La procédure de consultation s’est achevée vendredi dernier. Les critiques fusent. Les trois villes font front commun contre le projet.

15 août 2016, 17:16
/ Màj. le 15 août 2016 à 18:00
La conseillère communal Sylvia Morel, en charge des finances de La Chaux-de-Fonds.

"Nous n’avions pas tous les mêmes intérêts, mais nous avons trouvé un terrain d’entente." Conseillère communale en charge des finances de la Métropole horlogère, Sylvia Morel résume la situation. La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Neuchâtel font front commun contre le projet de péréquation intercommunale.

"Ce qui me dérange un petit peu, c’est que la Ville de Neuchâtel va passer pour un vrai pique-sous. Les communes auront l’impression qu’elle gagnera, alors qu’elle payera davantage. La facture finale est de 2,1 millions en plus", constate son homologue du Littoral Fabio Bongiovanni.

"Ce projet doit être retiré. A titre provisoire, nous devons corriger partiellement l’ancienne version plutôt que changer pour une péréquation qui ne convient à personne, qui risque d’être plus nocive", assène le Loclois Claude Dubois. De toute manière, les trois villes sont prêtes à construire un nouveau projet, jugé indispensable.

Plus de détails dans nos éditions payantes de demain mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias