07.12.2016, 12:08

Les travailleurs du second oeuvre romand auront une CCT en 2017

chargement
Des ouvriers lors d'une manifestation à Neuchâtel, le 11 novembre 2015.

Construction Syndicats et patrons se sont mis d'accord pour une prolongation de la convention collective de travail du second oeuvre romand. Les salaires minimaux et les indemnités de repas sont revus à la hausse.

Les 25'000 travailleurs du second oeuvre romand auront finalement une convention collective de travail (CCT) en 2017. Les employeurs ont retiré la résiliation de la CCT et sont entrés en matière sur les revendications syndicales.

Les délégués d'Unia et de Syna ont accepté mardi soir lors d'une assemblée l'accord trouvé avec les employeurs, ont indiqué les deux syndicat dans un communiqué diffusé mercredi. Les indemnités de repas passeront de 17 à 18 francs par jour. Les salaires minimaux seront revalorisés de 30 centimes de l'heure.

Les délégués ont renoncé à remettre en question le congé du samedi. Ils ont fait preuve de mesure en acceptant ces propositions. Toutefois, les conditions devront être "substantiellement" améliorées à l'avenir, notamment concernant les salaires et les dispositifs de lutte contre la sous-enchère salariale, estiment-ils.

Sauvés du vide

Grâce à cet accord, le vide conventionnel sera évité l'année prochaine. Celui-ci aurait signifié "le chaos sur les chantiers et une guerre des prix sans précédent".

En novembre, les travailleurs du second oeuvre romand s'étaient mobilisés pour défendre leur CCT, après que les patrons avaient décidé de ne pas entrer en matière sur une adaptation salariale. Les négociations avaient été entamées cet été.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConstructionLes travailleurs du second oeuvre romand manifestent pour défendre leur CCTLes travailleurs du second oeuvre romand manifestent pour défendre leur CCT

Top