Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les transports publics gratuits dans le canton de Neuchâtel: vous réagissez

L’initiative populaire «Pour des transports publics gratuits» dans le canton de Neuchâtel met en rogne les internautes sur notre page Facebook.

29 août 2018, 14:13
La gratuité des transports publics dans le canton de Neuchâtel n'enchante pas les internautes.

"Utopique", "du rêve", "faux cadeau", voici les qualificatifs employés par les utilisateurs pour parler d’une possible gratuité des transports publics neuchâtelois. 
Dans notre article paru mardi, nous expliquions que l’initiative populaire "Pour des transports publics gratuits" était juridiquement valable et applicable selon le Conseil d’Etat neuchâtelois. Les réactions sur notre page Facebook n’ont pas tardé. Au cœur des commentaires, la situation financière du canton. "Ça tombe bien, les finances du canton et de ses habitants sont au top ! "Et les impôts vont encore augmenter, faut bien prendre l’argent quelque part !" et encore "Ah bah oui, comme cela les personnes qui n’ont aucune utilité des transports publics vont raquer pour les autres via des impôts supplémentaires."

Réduire le salaire des députés

D’autres utilisateurs sont mitigés. La gratuité, oui, mais seulement pour certaines tranches de la population. "Pour motiver les jeunes à se déplacer en transports publics, moi je dis oui à un prix extrêmement correct pour les moins de 25 ans et des tarifs raisonnables pour les plus vieux." Pour d’autres, la gratuité oui, mais au détriment des politiciens. "Pour financer tout ça, je propose de payer nos conseillers au salaire minimal (3750.-) et verser la différence au financement de ce projet."

Monter sans payer dans le bus ou dans le train, ce n’est donc pas pour tout de suite! Comme notre article le mentionne, cela prendra plusieurs années avant que le Grand Conseil se prononce à son tour sur l’initiative et que celle-ci soit acceptée ou non par le peuple. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias