Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 11

Les tourbières regagnent du terrain

Surexploités pour leur tourbe après la guerre 1939-45, les marais reprennent des couleurs. Reportage au bois des Lattes, pour constater le résultat d'une régénération.

06 sept. 2014, 00:01
data_art_8366316.jpg

DELPHINE WILLEMIN (TEXTES)

Christian Galley

Si la quasi totalité des tourbières neuchâteloises ont été exploitées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les efforts de revitalisation entrepris depuis 2005 portent déjà leurs fruits. Nous avons constaté les résultats sur le terrain, cette semaine, en marge d'une intervention de régénération qui durera trois semaines. L'opération se déroule dans la commune des Ponts-de-Martel, sur la plus grande tourbière de Suisse, celle du bois des Lattes, étendue sur 125 hectares.

Mercredi dernier, un hélicoptère d'Air glaciers a passé la journée à transporter des sacs géants remplis de copeaux et de sciure sur une parcelle de la tourbière. Le but: combler les rigoles de drainage creusées durant l'exploitation du site pour assécher le marais. Le mélange sciure-copeaux permettra de retenir l'eau et de rendre le terrain à nouveau spongieux.

Nous marchons sur un sol mou et humide. Devant nous, Sébastien Tschanz, collaborateur scientifique au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias