Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les tests de dépistage du sida à faire soi-même, à domicile, est-ce positif?

Les pharmaciens de Suisse sont autorisés à vendre librement des autotests de dépistage du sida depuis cet été. Dans le canton de Neuchâtel pourtant, des professionnels ont choisi de ne pas les proposer à leurs clients.

29 nov. 2018, 16:38
La plupart des pharmaciens neuchâtelois vendent les nouveaux autotests de dépistage du sida. Mais certains refusent de le faire.

«Nous vendons des autotests de dépistage du sida depuis le 4 septembre. Il y a de la demande», nous annonce Paul Maurin, responsable adjoint de la pharmacie de la Gare à Neuchâtel. Les professionnels de cette officine n’ont pas hésité à proposer cette nouveauté à leur clientèle: «Le planning familial nous a encouragés dans ce sens», raconte le pharmacien. «Ce n’est pas n’importe quel produit. Notre équipe était d’accord.»

Depuis cet été, les pharmaciens de Suisse sont autorisés à écouler librement, sans ordonnance, des tests de dépistage du VIH (pour Virus de l’immunodéficience humaine) à effectuer soi-même, à domicile. Swissmedic a donné son feu vert à la distribution de trois autotests d’entreprises pharmaceutiques différentes. Vendus entre 20 et 50 francs pièce, ils nécessitent un peu de sang prélevé au bout du doigt et livrent un résultat dans les 5 à 30 minutes.

«Ne pas s’isoler»

Comment les pharmaciens neuchâtelois ont-ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias