Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les téléréseaux neuchâtelois profitent de l’absence de la fibre de Swisscom

Très peu de logements neuchâtelois ou jurassiens sont équipés de la fibre optique, contrairement au reste des cantons romands. Ce qui favorise les câblo-opérateurs qui proposent les offres combinées d’UPC pour internet, la télévision ou le téléphone.

01 févr. 2019, 05:30
Installer de la fibre optique dans les rues, tout le monde fait. mais elle devrait arriver jusqu'au consommateur.

La plupart des foyers neuchâtelois disposent de deux prises pour se connecter au multimédia: celle de Swisscom tout d’abord, mais aussi celle d’un téléréseau (ou câblo-opérateur, comme Vidéo2000 ou UPC). La première est la terminaison du fil de cuivre historique du téléphone tandis que la deuxième est reliée au câble coaxial qui se contentait d’amener autrefois les chaînes TV.

Aujourd’hui, ces deux prises offrent, avec des technologies différentes, à peu près les mêmes services: internet, programmes TV et téléphonie fixe. Le consommateur neuchâtelois doit donc choisir entre ces deux prises. Mais derrière celles-ci, et surtout derrière le fil de cuivre ou le câble coaxial qui serpentent dans les murs des bâtiments, les services proposés utilisent la technologie internet qui a besoin des grandes capacités offertes par la fibre optique.

Neuchâtel à la traîne

La fibre optique s’installe donc le long de nos rues. Mais dans le canton de Neuchâtel, elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias