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Les «taupes» de trains mises au pilori

Le syndicat du personnel en guerre contre le contrôle de qualité standardisé.

17 juin 2016, 06:09
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Le syndicat du personnel des transports (SEV), qui revendique 42 000 membres, est remonté comme un coucou. Des militants ont distribué hier matin un tract pour dénoncer le projet de «clients-mystère» lancé ce printemps par l’Office fédéral des transports (OFT). A La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’à Genève, Fribourg et Yverdon-les-Bains, «Regard.sev» affichait son gros titre: «Le client-mystère, quand l’OFT déraille».

Le client-mystère est un des instruments de la «standardisation de la qualité» dans le domaine du transport régional de voyageurs que met en place l’OFT à l’échelle suisse. Il répond ainsi à un mandat légal, fixé dans l’ordonnance sur l’indemnisation du trafic régional des voyageurs (art. 9 OITRV). Il est en phase test depuis avril, notamment auprès de TransN. Actuellement, 45 clients-mystère agissent déjà en Suisse, quinze autres vont entrer en action en juillet, précise l’OFT.

Parle-t-il français?

Mais comment ça marche, un client-mystère? Il s’agit d’un usager formé par...

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