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Les syndicats neuchâtelois veulent modifier l'évaluation des élèves de 1ère et 2e années

Les deux syndicats d'enseignants neuchâtelois estiment que le nouveau système d'évaluation des élèves de 1ère et 2e années de l'école obligatoire fonctionne mal. Ils ont lancé une pétition.

02 févr. 2016, 17:53
Kinder sitzen mit ihrer Lehrerin Riccarda Caduff im Kreis in der ersten Klasse, zum Schulbeginn, am Montag, 24. August 2015, in Vella. Das Dorf gehoert zur Gemeinde Lumnezia. Ueber 80 Prozent der Einwohner geben das romanische Idiom Sursilvan als ihre Muttersprache an. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller) *** EDITORIAL USE ONLY ***

L'année scolaire 2014-2015 a vu entrer en vigueur la nouvelle évaluation des élèves du cycle 1, soit les quatre premières années de l’école obligatoire neuchâteloise. Cette évaluation est aujourd'hui remise en cause en 1ère et 2e années via une pétition lancée par les deux syndicats d'enseignants.

Les enseignants de 1ère et 2e années qui signeront cette pétition demandent au Département cantonal de l’éducation de modifier le dispositif actuel: ils veulent que «seul l’entretien avec les parents reste obligatoire». L’enseignant devra toujours informer les parents sur l’évolution de leur enfant dans les différentes disciplines, mais pour cela, «il s’appuiera sur les traces (...) et sur les validations d’acquis qu’il jugera nécessaires».

Ces termes font partie du jargon pédagogique. Ils correspondent aux divers travaux réalisés par l’élève tout au long de l’année, le but étant de montrer le chemin parcouru par l’enfant durant ce laps de temps.

Là où ça coince, c’est au sujet des documents que doivent utiliser les enseignants. «Après une année de pratique, nous constatons un malaise chez de nombreux parents qui ne comprennent pas la nécessité et le sens d’un document aussi détaillé et abstrait», lit-on dans la pétition. Les syndicats émettent d'autres critiques, à découvrir dans nos éditions payantes de mercredi.

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