01.12.2016, 19:55

Les syndicats d'enseignants neuchâtelois décident de mettre un terme à leurs actions

chargement
Cour du château de Neuchâtel, 24 novembre.

Neuchâtel Le conflit entre une partie des enseignants neuchâtelois et le Conseil d'Etat est terminé. Les deux syndicats d'enseignants, en ce jeudi soir, ont décidé d'accepter les propositions du gouvernement et donc de mettre un terme à leurs actions.

La sortie de crise envisagée mercredi se confirme. Tant les membres du Syndicat des services publics (SSP-enseignants) que ceux du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) ont décidé de mettre un terme aux actions lancées contre la nouvelle grille salariale qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

Réunis chacun de leur côté, le SSP et le SAEN ont pris cette décision dans les deux cas à hauteur de 80% des voix.

"C'est le principe de réalité qui l'a emporté", commente Claude Grimm, secrétaire syndicale du SSP. "Tout en continuant de dénoncer les méfaits de la nouvelle grille salariale, une majorité de nos membres ont considéré qu'il valait mieux accepter les propositions du Conseil d'Etat plutôt que de prendre le risque de tout perdre." "Le gouvernement a malgré tout fait un geste significatif dans notre direction", relève pour sa part Pierre Graber, président du SAEN.   

A défaut de l'avoir emporté dans le dossier "grille salariale", les syndicats ont obtenu du gouvernement qu'il mette en oeuvre toute une série de mesures liées aux conditions de travail (dont nous avons donné la liste dans nos éditions payantes de ce jeudi).

Le conflit, qui a vu une partie des enseignants faire grève à quatre reprises, est donc terminé. Les deux syndicats insistent toutefois sur le fait qu'ils repartiront immédiatement au combat si le Conseil d'Etat n'applique pas l'une ou l'autre des propositions qu'il a émises. 

Davantage d'informations dans nos éditions payantes de vendredi


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeuchâtelGrève des enseignants neuchâtelois: une issue semble se dessinerGrève des enseignants neuchâtelois: une issue semble se dessiner

CANTON DE NEUCHÂTELUne nouvelle grève est programmée mercredi prochainUne nouvelle grève est programmée mercredi prochain

CANTON DE NEUCHÂTELEnseignants en grève demainEnseignants en grève demain


Top