Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les statuts de l'Université de Neuchâtel passent du masculin au tout féminin

L'Assemblée de l'Université de Neuchâtel a entièrement révisé ses statuts. En féminisant tout leur contenu, elle va volontairement à l’encontre des lois pour encourager la réflexion sur l’égalité des sexes.

30 mai 2018, 14:00
Les statuts de l'Université de Neuchâtel ont été totalement féminisés.

«Le Conseil des professeures de chaque faculté peut proposer annuellement au rectorat une candidature en principe au grade de docteure honoris causa.» Cette phrase est tirée des nouveaux statuts de l’Université de Neuchâtel, qui viennent d’être entièrement révisés.

«Le lecteur attentif de ce texte aura constaté qu’il n’est pas conforme au ‘Règlement concernant une formulation des textes officiels qui respecte l’égalité des sexes’: il est en effet rédigé au... féminin», communiquent Yousra Boumasmoud, étudiante, présidente de l’Assemblée de l’Université de Neuchâtel et professeure de droit, et André Kuhn, présidente – il féminise volontairement son titre – de la commission législative de ce même organe.

Aux déviants, voire aux criminels

De manière volontaire, cette décision va à l’encontre des prescriptions légales. Elle est motivée par plusieurs constats: «Nous devons certaines de nos libertés actuelles (en matière de concubinage, d’avortement, d’homosexualité, de mariage interconfessionnel, etc.) aux déviants, voire aux criminels d’hier», rappellent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias