Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les socialistes neuchâtelois sont prêts à renoncer à leur majorité au Conseil d’Etat

En annonçant le prochain départ du gouvernement de Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash, les trois ministres socialistes ouvrent la voie à nouvelle majorité «de gauche plurielle» au Conseil d’Etat. En particulier avec les Verts qui ont actuellement le vent en poupe.

11 nov. 2020, 19:14
Les joies de la victoire en 2013: Jean-Nat Karakash, Laurent Kurth et Monika Maire-Hefti.

A cinq mois des élections cantonales (18 avril 2021), la situation se décante dans la course au Conseil d’Etat neuchâtelois. Majoritaire au gouvernement depuis 2013, le Parti socialiste (PS) sait bien qu’il lui sera difficile de conserver cette prépondérance. Car leurs alliés Verts, élections après élections, non seulement se rapprochent du résultat des camarades à la rose, mais ont souvent tendance à les dépasser.

C’est ce qui s’est passé en octobre 2019 lors des élections fédérales et qui s’est confirmé tant en ville de Neuchâtel qu’à La Chaux-de-Fonds pour les communales du 25 octobre dernier. Dans ce contexte, on se doutait bien que des trois ministres socialistes, un au moins devrait renoncer à se présenter une nouvelle fois. Et la plupart des observateurs pensaient que ce serait Monika Maire-Hefti.

Mais les trois conseillers d’Etat socialistes ont pris tout le monde par surprise ce mercredi après-midi en annonçant, dans une lettre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias