Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sites Unesco, ciment de la cohésion cantonale neuchâteloise?

L’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et les sites palafittiques du Littoral ne sont pas connus de tous les Neuchâtelois. Une association réclame une politique culturelle pour valoriser ces trésors à l’intérieur du canton.

01 nov. 2019, 18:25
Florence Meyer, présidente de l'association ID-Régions, remet au Grand Conseil une motion populaire exigeant une politique culturelle centrée sur les sites Unesco du canton.

Comment davantage tirer parti de la présence sur le territoire cantonal de deux sites classés au Patrimoine mondial? Le Grand Conseil aura à en débattre.

L’urbanisme horloger des Montagnes et les sites palafittiques du Littoral comptent parmi les richesses culturelles suisses, dont l’importance mondiale est reconnue par l’agence onusienne consacrée à la culture. S’ils sont fréquentés par les touristes du monde entier, les Neuchâtelois connaissent mal les trésors industriels d’un côté, archéologiques de l’autre, dont ils sont les dépositaires.

Si les musées de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et du Laténium, à Hauterive, sont bien fréquentés, les écoliers ne se rendent pas systématiquement sur les deux sites au cours de leur scolarité. En tout cas pas du fait d’une politique cantonale concertée.

A lire aussi: Dix ans de l’Unesco: La Chaux-de-Fonds mise sous cloche?

Ce constat a conduit l’association ID-Régions à déposer vendredi au Château cantonal une motion populaire. Adressée au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias