Les sites palafittiques à l’Unesco depuis 10 ans

chargement

Patrimoine Cette année marque le 10e anniversaire de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco des sites palafittiques autour des Alpes. Cinq anciens villages lacustres neuchâtelois en font partie.

 26.01.2021, 14:37
Les vestiges des sites palafittiques (ici la "fresque photovoltaïque" les présentant au Laténium à Hauterive) seront mis à l'honneur durant cette année.

«En 2021, l’archéologie célèbre un petit jubilé!» C’est ainsi que les responsables de la sauvegarde du patrimoine de 15 cantons et de la Confédération rappelle l’inscription, le 27 juin 2011, de 111 sites palafittiques à la liste du patrimoine mondial, issus de six pays. Neuchâtel, avec cinq villages lacustres retenus sur la liste, sera notamment associé à une série d’événements au cours de l’année.

Sur le bon millier de sites lacustres connus, 111 avaient été retenus en Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie et Suisse pour dresser la liste validée il y a 10 ans. Ils datent de différentes périodes, allant du Néolithique à l’âge du bronze.

A lire aussi: Les sites palafittiques inscrits à l’Unesco

Parmi eux, 13 sont situés sur le lac de Neuchâtel, dont cinq en terres neuchâteloises. Il s’agit de Port Conty entre Sauges et Saint-Aubin, Les Argilliez à Gorgier, l’Abbaye 2 à Bevaix, la Saunerie et les Graviers à Auvernier. Les autres sont situés à Yverdon, Yvonand, Grandson, Concise, Chevroux (2), Gletterens et Chabrey. Quatre sites font également partie de cette liste sur le lac de Morat et cinq sur celui de Bienne.

A lire aussi: En bateau solaire pour découvrir les sites palafittiques de Bevaix et Cortaillod

«Un aperçu unique et étonnamment détaillé»

Ces différents sites sont particulièrement intéressants pour les historiens et archéologues. En effet, le milieu humide où ont été construits ces villages a garanti un état de conservation exceptionnel des matières organiques, telles que le bois des pieux de cabane. «Ces vestiges organiques offrent un aperçu unique et étonnamment détaillé de la vie quotidienne des premières communautés agricoles de la région alpine», indique le communiqué du groupe de coordination suisse des sites palafittiques diffusé ce mardi.

Si les conservateurs de ces différents sites annoncent de multiples manifestations durant les prochains mois, aucune date n’est encore annoncée pour des événements régionaux sur le site commun www.palafittes.org, en raison de la pandémie de Coronavirus.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UnescoEn bateau solaire pour découvrir les sites palafittiques de Bevaix et CortaillodEn bateau solaire pour découvrir les sites palafittiques de Bevaix et Cortaillod

BEROCHEProtéger les sites palafittiquesProtéger les sites palafittiques

région trois-lacsPeu de tourisme autour des sites palaffitiquesPeu de tourisme autour des sites palaffitiques

FouillesDes vestiges vieux de 3500 ans ressurgissent à HauteriveDes vestiges vieux de 3500 ans ressurgissent à Hauterive

Top