05.02.2018, 14:33

Neuchâtel: les sirènes seront testées mercredi

chargement
Les tests débuteront à 13h30 mercredi.

Sécurité Dans le canton de Neuchâtel comme dans le reste de la Suisse, les sirènes d'alarme seront testées mercredi dès 13h30.

Le contrôle général annuel des sirènes d'alarme se déroulera comme habituellement le premier mercredi du mois de février, soit le 7 février prochain, de 13h30 à 15h30 sur l’ensemble du territoire helvétique. Il n'y a pas lieu de prendre des mesures particulières. Ce contrôle est aussi l'occasion de rappeler à la population le comportement à adopter en cas d'alarme.

La Suisse possède un réseau très étendu comptant environ 7'200 sirènes. Ce dispositif permet de donner à tout moment l’alarme à la population. L'office fédéral de la protection de la population (OFPP) s'emploie à maintenir à jour la technique des systèmes d'alarme, en collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants de barrages.

Alarme télécommandée

Mercredi, les sirènes retentiront donc dans tout le pays. Le Canton de Neuchâtel dispose d’un réseau d’alarme étendu de 91 sirènes fixes et 79 sirènes mobiles, auxquelles s’ajoutent les quatre sirènes alarme-eau du Barrage du Châtelot, situées sur le Doubs.

Le signal de l’alarme générale sera diffusé à 13h30 dans toute la Suisse et testé, si nécessaire, jusqu’à 14h00. L'alarme-eau sera contrôlée quant à elle entre 14h15 et 15h30 dans les zones à risque situées en aval du barrage du Châtelot.

Depuis 2 ans maintenant, le Canton de Neuchâtel utilise le système de télécommande de la Confédération appelé Polyalert permettant de déclencher toutes les sirènes depuis la centrale neuchâteloise d’urgence de la police.

Quel comportement adopter en cas d’alarme réelle?

Tout signal d'alarme générale qui retentirait en dehors de la période d’essai mentionnée ci-dessus signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun serait invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. Des informations seraient également transmises par d’autres moyens de communication tels que les sites internet des autorités et les médias, les réseaux sociaux, etc.

Le signal d’alarme-eau signifie qu’un danger imminent menace des zones situées en aval d’un barrage. La population devrait alors quitter immédiatement le périmètre menacé. Les personnes se trouvant dans les zones touchées reçoivent préalablement des instructions sur l’alarme-eau et sur les possibilités d'évacuer lesdits lieux.

 

Liens utiles

Plus d’information sur le site de la Confédération : www.sirenes-alarme.ch.

Le portail www.alertswiss.ch/fr rassemble également des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sécuritéLe traditionnel test national des sirènes d'alarme aura lieu ce mercredi à 13 h 30Le traditionnel test national des sirènes d'alarme aura lieu ce mercredi à 13 h 30

Top