08.08.2018, 15:18

Les randonneurs signent par milliers la pétition antiéoliennes "Sauvez Chasseron – Creux-du-Van"

chargement
Stand de signatures lors de la Foire de Couvet, en mai.

éoliennes Lancée il y a trois mois jour pour jour, la pétition antiéoliennes «Sauvez Chasseron – Creux-du-Van» a franchi le cap des 10'000 signatures. La majorité des paraphes ont été récoltés sur territoire neuchâtelois.

La pétition visant à préserver les sites du Chasseron et du Creux-du-Van de l'impact visuel que représenterait la réalisation de trois parcs éoliens vaudois connaît, selon ses promoteurs, un "succès qui prend des dimensions inespérées".

Lancée par Paysage libre Vaud, la pétition est appuyée par plusieurs ONG environnementale et parrainée par diverses personnalités, parmi lesquelles les Neuchâtelois Claude Frey, Pierre-Alain Rumley et Félix Gueissaz.

Secrétaire général de Paysage libre Vaud et directeur du projet, Jean-Marc Blanc indique que 70 à 80% des signatures ont été récoltées au Creux-du-Van. 

Un tiers d'Alémaniques

Cela n'a rien d'étonnant, dans la mesure où c'est sur ce site, le plus fréquenté de l'Arc jurassien, que les militants concentrent leurs efforts. Des collectes ont également eu lieu dans d'autres endroits, comme par exemple lors de la Foire de Couvet.

"Un tiers de signataires sont des Suisses alémaniques", note le secrétaire général. "Ils approchent spontanément pour signer et beaucoup nous disent leur attachement pour 'le Cervin de l'Arc jurassien'. Les Neuchâtelois sont également nombreux à signer, dont beaucoup de Chaux-de-Fonniers. La pétition a été lancée le 8 mai dernier. La date de fin de la récolte a été fixée au lundi du Jeûne fédéral (17 septembre).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top