Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les procédures d'asile accélérées testées dès avril à Perreux

Dès avril, les procédures d'asile accélérées seront testées à Perreux. Durant cette phase pilote, le centre fédéral pourra héberger jusqu'à 170 personnes.

30 nov. 2017, 16:15
Les procédures accélérées seront testées dès avril sur le site de Perreux.

Les sites de Perreux et Chevrilles (FR) testeront à partir du 2 avril les procédures d'asile accélérées, comme le fait déjà Zurich. Cette phase pilote doit favoriser une collaboration efficace des communes, cantons et Confédération avant l'entrée en vigueur définitive de la réforme en 2019.

Le centre fédéral pour requérants d'asile de Boudry pourra héberger 170 personnes et mènera les procédures accélérées. Celui de Chevrilles qui assumera des fonctions "d’attente et de départ" pourra loger 130 personnes, a annoncé le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) jeudi.
Une vingtaine de collaborateurs du SEM, du personnel de sécurité et d'encadrement travailleront dans le cadre de cette phase pilote. La protection juridique et le conseil au retour seront assurés à chaque étape de la procédure.

Suivi prévu

Les collaborateurs pourront ainsi s'accoutumer au nouveau modèle de procédure dans la plus grande région d'asile du pays. La Suisse romande pourra héberger 1280 personnes dans cinq centres fédéraux. Un suivi est prévu, mais pas d'évaluation externe car il ne s'agit pas d'une phase de test différente de celle menée à Zurich.

Le peuple a accepté en juin 2016 à plus de 66% une réforme de l'asile qui doit accélérer le traitement des dossiers. Les procédures seront menées dans de grands centres fédéraux réunissant tous les acteurs. Les requérants auront droit à un soutien juridique tout au long de la procédure afin d'en garantir l'équité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias