Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les primes d'assurance maladie augmenteront de 5,1% à Neuchâtel et de 3,9% dans le Jura

C'est confirmé: les Neuchâtelois subiront en 2015 la plus forte hausse de leur prime d'assurance maladie de tous les Romands. La note sera de 5,1% plus salée en moyenne. Les Jurassiens subiront eux une hausse de 3,9%. Réaction du Conseil d'Etat.

25 sept. 2014, 10:00
Les Neuchâtelois sont les plus touchés des Romands par la hausse des primes d'assurance maladie.

L'Office fédéral de la santé publique a communiqué les primes 2015 ce jeudi matin à 10h précises. Comme nous l'avions révélé fin août, ce sont les Neuchâtelois qui, de tous les Romands, connaissent la plus forte hausse.

20 fr. de plus par mois à Neuchâtel

A Neuchâtel, le chiffre de 5,1% est calculé sur une prime moyenne pour adultes avec franchise de 300 francs. il représente une prime moyenne de 423 francs par mois, soit 20 francs de plus par mois environ. La hausse est un peu moins importante pour les enfants (+4,6%) et les jeunes adultes (+4,2%).

2,8% pour Assura, 13% pour Sanitas

Principale caisse-maladie des assurés neuchâtelois Assura augmente sa prime de 10 francs par mois: celle-ci passera de 346 à 356 fr.. soit une hausse de 2,8%. Deuxième plus gros assureur, la CSS fait passer sa prime moyenne de 414 à 450 francs, et l'augmentation est là nettement plus élevée: près de 9%. Sanitas augmente encore plus, de 13%, à 515 francs, et Philos de 7,4% à 476 francs. On parie qu'il y aura des changements de caisse d'ici la fin de l'année... Pour rappel, les assurés ont jusqu'à fin novembre pour avertir leur caisses actuelle et future (qui a l'obligation de les accepter pour l'assurance de base), par courrier recommandé.

Réaction du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a réagi dans la foulée par un communiqué de presse. "La hausse annoncée pour 2015 constitue une mauvaise nouvelle, d'autant qu'elle ne tient vraisemblablement pas compte des nouvelles mesures prises en partenariat avec les acteurs de la santé", relève-t-il. Ajoutant que "la hausse des primes prévue pour 2015 ne reflète pas l'évolution attendue des coûts." Pour le Conseil d'Etat, l'objectif reste toujours de voir la prime moyenne pour les adultes passer en-dessous de la moyenne suisse, comme c'est déjà le cas pour les enfants d'ailleurs.

Le tableau complet des primes neuchâteloises se trouve à l'adresse www.ne.ch/assurancemaladie. On peut aussi y télécharger des modèles de lettres à adresse aux assureurs.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias