Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Ponts-de-Martel: saucisson rime avec Montandon depuis 1930

Visite guidée chez les Montandon, bouchers-charcutiers de pères en fils, aux Ponts-de-Martel. Ils racontent comment se fabrique le fameux saucisson neuchâtelois.

21 nov. 2019, 11:30
Les saucissons neuchâtelois sont bien reconnaissables.

Nonante ans l’année prochaine! La boucherie-charcuterie Montandon, aux Ponts-de-Martel, a été créée en 1930. Elle emploie près de trente personnes aujourd’hui. «Dans notre secteur, nous sommes le plus gros producteur du canton», indique Pierre Montandon, qui dirige l’entreprise avec son frère Olivier et son fils Yves.

Le secteur en question, c’est notamment celui de la saucisse et du saucisson neuchâtelois, seuls produits IGP – Indication géographique protégée – du canton de Neuchâtel.

Un petit «tour du propriétaire» confirme qu’on est loin des débuts artisanaux. C’est d’une petite usine qu’il faut parler, même si la recette est restée la même. A commencer par la composition des épices qui sont ajoutées à la viande avant le pétrissage. «C’est la même composition depuis 1930, et il n’y a que nous trois qui la connaissons.»

Les Montandon se targuent de confectionner des produits issus d’un circuit ultra-court: «Le plus important, c’est la qualité de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias