Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pharmaciens neuchâtelois ont vacciné contre la grippe leurs premiers clients sans ordonnance

Neuchâtel figure parmi les premiers cantons de Suisse où l’on peut désormais se faire vacciner contre la grippe en pharmacie, sans ordonnance. Les pharmaciens ayant suivi une formation spécifique ont commencé à piquer.

06 nov. 2015, 15:39
Le vaccin contre la grippe peut désormais être administré par les pharmaciens, sans ordonnance.

C’est une véritable nouveauté: Neuchâtel figure parmi les premiers cantons de Suisse, aux côtés de Fribourg et Zurich, où l'on peut désormais se faire vacciner contre la grippe en pharmacie, sans ordonnance. La raison? Les couvertures vaccinales contre la grippe et la rougeole sont largement en-dessous des taux souhaités, ce qui préoccupe l’Office fédéral de la santé publique et le canton de Neuchâtel. En moyenne, seule une personne sur quatre se fait vacciner contre la grippe, une maladie qui cause pourtant plusieurs milliers d’hospitalisations par an, ainsi qu’une surmortalité chez les personnes vulnérables. Face à ce constat, pharmaciens et médecins de famille du canton ont signé ce printemps une convention destinée à augmenter la couverture vaccinale de la population neuchâteloise. 

Seulement pour les clients en bonne santé

Le texte autorise les pharmaciens à piquer les personnes en bonne santé, qui n'ont pas de médecin-traitant. Les pharmaciens ont également le droit de vacciner contre la rougeole et l’encéphalite à tiques. Pourtant, la possibilité de se faire piquer chez eux est encore peu connue. Les officines ne font pas de publicité, histoire de ne pas concurrencer, ni froisser certains médecins. 

Davantage de précisions à lire samedi dans L'Express et L'Impartial

Votre publicité ici avec IMPACT_medias