Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pharmaciens neuchâtelois face à des pénuries quotidiennes de médicaments

Les ruptures de stock de médicaments sont toujours plus fréquentes à l’échelle mondiale. Les pharmaciens neuchâtelois ne sont pas épargnés par ce fléau. Ils se démènent au quotidien pour trouver des solutions.

22 janv. 2019, 17:02
Les pharmaciens neuchâtelois se démènent au quotidien pour trouver des solutions aux pénuries de médicaments.

«En me rendant à la pharmacie, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que mon médicament contre l’hypertension était en rupture de stock. J’étais vraiment étonné!»

Ce Neuchâtelois a dû attendre une dizaine de jours avant de recevoir une boîte d’Isoptin, un antihypertenseur pourtant courant. «Le pharmacien a multiplié les démarches pour le commander à l’étranger. En attendant, mon médecin m’a fourni une boîte de secours.»

Ce genre de désagréments n’est pas rare: «J’ai appris que mes médicaments étaient en rupture de stock jusqu’en juin!», témoigne une autre Neuchâteloise. «On m’a donné un générique, en me précisant que si la molécule de base était la même, il n’était pas garanti que je supporte le médicament pour autant, puisque les effets secondaires peuvent être différents. Effectivement, je n’ai pas supporté ce générique.»

«Une augmentation dramatique»

La situation semble surréaliste: au 21e siècle, dans un monde globalisé où l’on peut pratiquement tout acheter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias