02.08.2015, 19:44

Les pertes de la BNS mettent en délicatesse le canton de Neuchâtel

chargement

La Banque nationale suisse menace de supprimer la part des cantons à ses bénéfices en 2012 en raison des pertes enregistrées lors de ses opérations de soutien à l'euro. Neuchâtel pourrait perdre 37 millions, le Jura 15 millions et Berne 211 millions.

A Neuchâtel, c'est un trou de 37 millions qui pend au nez du grand argentier Jean Studer. «Amortir une perte aussi substantielle me paraît quasiment impossible», affirme le socialiste. 37 millions, c'est n'est rien moins que le budget annuel de la police cantonale, ou quatre cinquièmes de la subvention à l'Université de Neuchâtel.

Jean Studer se dit surpris par l'annonce abrupte de la banque centrale helvétique. «Nous imaginions que nous aurions du temps pour renégocier la convention», avant que la BNS ferme le robinet. Là, le temps, soudain, presse, car à Neuchâtel, les travaux ont commencé pour le budget 2012...

Le grand argentier espère toutefois que les négociations entre les partenaires et l'évolution du marché monétaire permettra de limiter les pertes. /sgu-réd

Lire également: «L'euro pourrait faire perdre des millions aux cantons»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MétéoLe sursaut hivernal de cette semaine suffira-t-il au bonheur des amateurs de glisse de l’Arc jurassien?Le sursaut hivernal de cette semaine suffira-t-il au bonheur des amateurs de glisse de l’Arc jurassien?

SantéNeuchâtel: «Nous nous préparons quotidiennement à faire face au coronavirus»Neuchâtel: «Nous nous préparons quotidiennement à faire face au coronavirus»

SignalisationTunnels routiers: pourquoi des noms de communes sur les murs?Tunnels routiers: pourquoi des noms de communes sur les murs?

PsychiatrieDeux unités de Perreux fermeront fin avrilDeux unités de Perreux fermeront fin avril

Réseaux sociauxLes Neuchâtelois fans des couchers de soleilLes Neuchâtelois fans des couchers de soleil

Top