Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pédalos donnent des sueurs froides aux capitaines sur les lacs

Sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, plus que les baigneurs, ce sont surtout les pédalos qui font peur aux capitaines. A Ouchy sur le Léman, les navigateurs amateurs devront consulter un plan des zones dangereuses à fréquenter.

29 juin 2012, 08:28
Il arrive que les capitaines soient forcés de reculer pour éviter des pédalos lors des départs et arrivées.

"Chez nous, s'il y a très peu de problèmes avec les baigneurs parce que l'on trouve moins de monde sur les rives, il y en a avec les pédalos", explique Jean-Jacques Wenger, directeur de la société de navigation des trois lacs.

"Ils côtoient directement les bateaux de ligne près des ports et les gênent parfois dans leurs manoeuvres. Il arrive que les capitaines soient forcés de reculer pour les éviter lors des départs et arrivées."

Certains plaisanciers, peu conscients du danger auquel ils sont exposés, ont de la peine à réagir à l'approche de bateaux de ligne dans le secteur des ports.

La compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) est confrontée aux mêmes problèmes dans les environs immédiats d'Ouchy.

Côté neuchâtelois, la police laisse faire et la priorité est donnée à la discussion entre capitaines et plaisanciers. A Ouchy, un plan de baie a été élaboré par la CGN et la police cantonale et sera transmis aux loueurs de pédalos dès l'été. Ainsi les clients seront informés des zones interdites et dangereuses.

Le règlement de la CGN prévoit en effet que les bateaux de ligne sont prioritaires par rapport aux pédalos ou autres embarcations à faible puissance, dirigés par des personnes sans permis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias