Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pêcheurs hostiles aux îles solaires

La Corporation des pêcheurs professionnels n'a pas été associée au projet de galets photovoltaïques de Viteos et Nolaris. Elle considère ces îlots comme une entrave au métier.

29 janv. 2013, 00:01
data_art_6762201.jpg

Innovant et séduisant, le projet d'îles solaires flottantes en face de la station d'épuration (step) de Neuchâtel était présenté comme rassembleur par ses porteurs. Toutefois, Viteos et Nolaris, contrairement à ce qu'ils ont avancé devant la presse, ont omis d'avertir les pêcheurs professionnels de leurs intentions. "C'est un lapsus" , confesse Josette Frésard. "Nous avions prévu de les contacter, pas tout de suite, pour des raisons de confidentialité. Puis nous n'avons plus eu le temps. Mais nous sommes ouverts à les rencontrer; je comprends qu'ils puissent avoir des interrogations" , indique la directrice générale de Viteos.

Opposition garantie

La Corporation des pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel ne parle cependant pas le même langage. "Nous allons faire opposition à cette demande de permis de construire" , assure son président. Car l'absence de concertation dans le projet d'îles solaires n'étonne en rien Eric Delley. "Viteos nous a oubliés... C'était à prévoir,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias