Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les patients peuvent demander à être emmenés en ambulance ailleurs qu’à l’HNE

Les ambulances envoyées par le 144 dans le canton de Neuchâtel pour conduire un patient à l’hôpital peuvent l’emmener, s’il en exprime la demande, dans un autre établissement que l’Hôpital neuchâtelois. Mais cela se décide avec l’ambulancier, pas au téléphone avec le 144.

15 mars 2019, 18:08
Lors d'une intervention, l'équipage de l'ambulance peut accepter une demande du patient d'être emmené à l'hôpital de son choix.

Depuis le début de cette année, une directive neuchâteloise fixe très précisément les conditions dans lesquelles un patient peut demander à l’ambulance qui intervient en cas d’urgence de l’emmener dans un autre hôpital que celui qui était prévu.

Mais cette décision ne peut intervenir que lorsque l’ambulance est déjà auprès du patient. Ce qui n’était pas le cas de ce Chaux-de-Fonnier dont nous avons raconté la mésaventure mercredi sur «ArcInfo».

A lire aussi: Le 144 refuse qu’une ambulance conduise un Chaux-de-Fonnier à l’hôpital de Saint-Imier

Aldo souffre depuis plusieurs années de calculs rénaux et est suivi par un urologue de La Chaux-de-Fonds, qui opère à l’hôpital de Saint-Imier. Il y a quelques semaines, souffrant d’une crise aiguë de colique néphrétique, il appelle son médecin, qui lui conseille d’appeler le 144 pour l’emmener de toute urgence à l’Hôpital du Jura bernois.

Il renonce à l’ambulance

La femme d’Aldo appelle le 144,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias