Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pandémies du Sud oubliées

30 nov. 2009, 07:19

A l'heure où la grippe A /H1N1 fait la «une», l'association Latitude 21 organise un débat sur les vraies frontières des pandémies. Bras «armé» de l'aide au développement du canton de Neuchâtel, Latitude 21 se pose la question: «une frontière d'un autre ordre subsiste: dans les pays du Nord, l'attention se porte surtout sur des pandémies particulières, très médiatisées et liées à des maladies infectieuses. Quant à beaucoup de pays du Sud, les populations souffrent également de pandémies chroniques, par moments oubliées mais toujours présentes (malaria, tuberculose, etc.).»

Mercredi au Club 44 à La Chaux-de-Fonds, Pascale Brudon, docteur en pharmacie, spécialiste en santé publique et développement, Pierre-Alain Raeber, docteur en médecine et spécialiste FMH en médecine tropicale, et l'économiste Jacques Forster, président de Latitude 21, évoqueront ces pandémies, qui ne respectent pas les frontières nationales.

Que faire pour gérer tout cela? La coopération internationale est-elle une voie possible? Quelles en sont alors les contraintes? Autant de questions qui seront abordées à l'occasion de cette soirée. /réd

La Chaux-de-Fonds, Club 44, rue de la Serre 64, mercredi 2 décembre à 20 heures

Votre publicité ici avec IMPACT_medias