09.12.2016, 12:33

Les nouveaux messages sonores dans les bus neuchâtelois provoquent des rires

chargement
Les quelque 140 autobus et trolleybus de la compagnie neuchâteloise seront équipés d'un système d'annonce sonore des arrêts.

Transports publics La compagnie neuchâteloise de transports publics TransN teste l’annonce sonore des arrêts. Quelques noms de lieux sont estropiés.

Hilarité générale dans le trolleybus reliant Neuchâtel à Marin-Epagnier. Les voyageurs découvrent avec amusement les nouveaux messages sonores qui annoncent les prochains arrêts. La voix féminine qui prononce les noms des différentes haltes estropie certains lieux. L’arrêt de Monruz devient «Monruze», celui du Mail est prononcé «Mehille» et le chemin des Mulets, indiqué à l’écran «ch. des mulets», se transforme à l’oral en «cé-ach des Mulets». 

«Un nouveau système d’information sonore est actuellement installé sur toutes les lignes de bus TransN du canton de Neuchâtel», indique Aline Odot, porte-parole de la campagnie. «Ce système connaîtra une phase test jusqu’au 22 mars. Durant cette période, il y aura de nombreux ajustements à faire, par exemple concernant le volume sonore des annonces ou la prononciation des noms des arrêts.»

Les voyageurs verront également leurs déplacements facilités grâce à des écrans embarqués et des bornes d’information aux arrêts les plus fréquentés:les clients seront informés en temps réel, y compris en cas de perturbations. Par ailleurs, une véritable application TransN pour smartphones sera proposée dès mi-décembre. Indiquant tout d’abord les horaires en en temps réel, elle offrira par la suite de nouveaux développements en cours d’année.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EcologieLes manifestations neuchâteloises doivent bannir le plastique à usage uniqueLes manifestations neuchâteloises doivent bannir le plastique à usage unique

CoronavirusBerne a aménagé un centre de quarantaine dans l’ancien foyer d’éducation de PrêlesBerne a aménagé un centre de quarantaine dans l’ancien foyer d’éducation de Prêles

CoronavirusNeuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»Neuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»

CinémaLe Festival du film vert bourgeonnera dans tout le canton de NeuchâtelLe Festival du film vert bourgeonnera dans tout le canton de Neuchâtel

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

Top