Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les nids-de-poule des routes du canton n'ont qu'à bien se tenir.

Une entreprise vallonnière a présenté jeudi soir son "blow patcher".

29 juin 2013, 09:01
data_art_7180443.jpg

Une entreprise vallonnière vient d'acquérir un "blow patcher", soit un système monté sur remorque permettant de remplir ces ornières en y insufflant gravillons et émulsion de bitume. Les chefs des différentes voiries du canton et quelques conseillers communaux en charge des travaux publics, soit une quarantaine de personnes, ont pu découvrir la bête en action ce jeudi soir, devant les mines d'asphalte de la Presta.

La machine, " un investissement de l'ordre de 150 000 francs " selon Pierre-Alain Wyss, le directeur de l'entreprise Wyss fils à Travers, peut ainsi boucher de bons nids-de-poule en quelques petites minutes. " Avant, il fallait trois personnes pour ce travail, maintenant, avec le conducteur qui fait avancer l'ensemble, un homme seul peut le faire. "

La remorque, de construction allemande, est selon son propriétaire " la première du canton ". Elle devrait être engagée tant dans le Haut que dans le Bas en fonction des mandats qui seront confiés à l'entreprise vallonnière. Des cantonniers de Val-de-Travers ont d'ailleurs déjà été formés à son utilisation, en même temps que les employés de Wyss fils.

" Ils en ont déjà dans le Jura, j'ai un peu attendu de voir comment ça allait avant d'en acheter une ", confie Pierre-Alain Wyss, qui espère rentabiliser cet achat " d'ici cinq à huit ans ".

Pierre-Alain Wyss attend désormais l'hiver, le véritable juge de paix pour savoir si les réparations faites avec son "blow patcher" tiendront bon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias