Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Neuchâteloises, championnes du dépistage du cancer du sein

En ce mois d’octobre rose, l’Association pour le dépistage du cancer Bejune rappelle l’importance des mammographies. En moyenne, six Neuchâteloises sur dix participent au programme.

16 oct. 2019, 13:00
Le dépistage du cancer du sein est largement pratiqué dans le canton de Neuchâtel.

Rose. C’est la couleur d’octobre depuis que ce mois a été choisi pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Les habitantes du canton de Neuchâtel, tout comme celles du Jura et du Jura bernois, ont pour référente l’Association pour le dépistage du cancer Bejune, installée à Delémont. Ce programme invite les femmes à faire contrôler leur poitrine tous les deux ans. Nathalie Fleury, directrice du centre, a répondu aux questions d’«ArcInfo».

Peut-on éviter le cancer du sein?

Malheureusement non. Les principaux facteurs de risque sont le fait d’être une femme et l’âge. Bien sûr, nous pouvons recommander une bonne hygiène de vie.

Pourquoi faut-il le détecter rapidement?

La meilleure stratégie est de le dépister avant qu’il ne se manifeste par des symptômes, comme des douleurs dans les seins, un écoulement ou une masse palpable. Le dépistage précoce permet de trouver la maladie à un stade débutant, permettant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias