19.01.2016, 15:51

Les Neuchâtelois sont un peu en moins bonne santé que la moyenne nationale

chargement
Manger sainement, c'est tout bénéf'!

Neuchâtel Une large majorité de Neuchâtelois se sentent en bonne ou en très bonne santé. Mais les moyennes nationales sont plus élevées encore. Dans ce contexte, le Conseil d'Etat lance un vaste programme de prévention et de promotion de la santé physique et psychique.

«De manière générale, la Santé de la population neuchâteloise est bonne: 75% de la population se sent en bonne ou en très bonne santé. Cependant, ce chiffre est significativement plus bas que celui de la moyenne suisse, qui s’élève à 83%.»

Ces chiffres figurent dans un rapport du Conseil d’Etat, qui a présenté ce mardi sa stratégie dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Ils sont tirés de l’«Enquête suisse sur la santé» de 2012. Sur de très nombreux plans, les chiffres neuchâtelois sont globalement les mêmes que pour le reste de la Suisse. Ils sont parfois même meilleurs.

D’une manière générale, toutefois, «on constate que la population neuchâteloise présente des indicateurs souvent moins favorables qu’en moyenne Suisse», écrit le Conseil d’Etat. Une affirmation qui prend en compte les quatre principaux facteurs de risque: le surpoids, la sédentarité, la consommation de tabac et celle d’alcool.

La santé, c’est aussi celle de l’esprit. Et là, ça se gâte: «Un peu moins de 25% des habitants du canton de Neuchâtel déclarent des problèmes psychiques moyens à importants (nervosité, cafard, abattement, etc.); en Suisse, ce pourcentage s’élève à 18,0%.» Ce genre de problèmes, dans le canton, touchent deux fois plus les femmes que les hommes.

Dans ce contexte, tout ce qui relève de la prévention et de la promotion de la santé sera d'autant plus bénéfique. C'est d'ailleurs l'un des rares domaines où le canton ne va pas réduire ses coûts, mais au contraire les augmenter.

Pourquoi? Comment? Nous vous en disons davantage dans nos éditions payantes de mercredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TélétravailLe quotidien d’un prof à la maison: "L'important c'est que les élèves ne soient pas largués."Le quotidien d’un prof à la maison: "L'important c'est que les élèves ne soient pas largués."

PandémieFrein à l’accès de sites touristiques neuchâteloisFrein à l’accès de sites touristiques neuchâtelois

SolidaritéSites de vol libre fermés dans le Jura et le Jura bernois pour éviter les accidentsSites de vol libre fermés dans le Jura et le Jura bernois pour éviter les accidents

SantéCovid-19: 30 décès pour au moins 4500 cas et 700 guérisons dans le canton de NeuchâtelCovid-19: 30 décès pour au moins 4500 cas et 700 guérisons dans le canton de Neuchâtel

SoutienCanton de Neuchâtel: une enveloppe de neuf millions de francs pour la cultureCanton de Neuchâtel: une enveloppe de neuf millions de francs pour la culture

Top