Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Neuchâtelois passionnés par le Tour de France

Le Tour de France commence aujourd'hui. Mais la passion des Neuchâtelois pour cette compétition mythique de date pas d'hier. Les archives de "L'Express" et de "L'Impartial" en témoignent.

29 juin 2013, 10:47
data_art_7179387.jpg

Les concurrents du 100 e Tour de France s’élancent aujourd’hui-même  de Porto-Vecchio, en Corse, pour un périple de 3429 kilomètres en 21 étapes sur les routes de l’Hexagone. Des millions de spectateurs, et des centaines de millions de téléspectateurs, vont suivre cette compétition mythique. Mais la passion pour le Tour ne date pas d’hier. Les archives de « La Feuille d’Avis de Neuchâtel » et de « L’Impartial » regorgent d’articles qui témoignent de la passion du public pour la Grande Boucle, dès sa création.

Les premiers papiers sur ce sujet sont discrets certes. Au début, ils se résument à de simples classements, souvent sans commentaires. Par la suite, surtout à partir des années 1940, les deux journaux livreront des comptes rendus complets du Tour, le plus souvent illustrés. La Suisse connaîtra ses heures de gloire quelques années plus tard. En 1950, Ferdi Kubler remportait le Tour. Hugo Koblet fera de même en 1951.

Evénement historique : en 1948, le Tour de France passe par la Suisse pour la première fois de son histoire. La 15e étape, partie d’Aix-les-Bains arrive en effet à Lausanne dimanche 18 juillet. Bartali l’emporte. C’est Fernandel en personne qui félicitera le vainqueur. L’étape suivante, lundi 19 juillet, part de Lausanne pour gagner Mulhouse en passant par le canton de Neuchâtel. Mais, fait bien étrange, elle évitera le chef-lieu. Découvrez comment s’est déclenchée une « bringue » typique entre Haut et Bas ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias