Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Neuchâtelois ne voteront pas sur le cumul des mandats politiques

Le référendum lancé contre l’interdiction du cumul des mandats de député et de conseiller communal n’a pas récolté le nombre de signatures nécessaire.

09 oct. 2019, 09:58
Laurent Debrot fait partie du comité référendaire.

Le référendum lancé contre l’interdiction du cumul des mandats de député et de conseiller communal n’a pas récolté le nombre de signatures nécessaire parmi la population neuchâteloise.

Le comité référendaire, composé des députés du Grand Conseil Laurent Debrot (Verts, Val-de-Ruz), Frédéric Matthey-Doret (conseiller communal PLR au Landeron), Alexandre Houlmann (PS, La Chaux-de-Fonds), Niels Rosselet-Christ (UDC, Val-de-Travers) et Sarah Blum (POP, La Chaux-de-Fonds), souhaitaient que le peuple puisse se prononcer sur la suppression du double mandat approuvée en juin dernier par le législatif.

A lire aussi : Référendum lancé contre la décision du Grand Conseil de supprimer le double mandat

«Sans surprise»

«Sans surprise, il s’est avéré que cet objet était difficile à communiquer auprès d’une population qui n’était pas directement concernée. D’autre part, la période n’était pas propice à mobiliser des forces vives déjà très actives dans la campagne électorale en cours», explique Laurent Debrot dans un courriel diffusé ce mercredi matin.

Un recours au Tribunal fédéral a toutefois été lancé à titre personnel par le député popiste et conseiller communal loclois Cédric Dupraz au mois de septembre. «Notre groupe ne perd pas espoir que ce dernier aboutisse et ramène le Grand Conseil à plus de discernement», conclut Laurent Debrot.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias