09.10.2019, 09:58

Les Neuchâtelois ne voteront pas sur le cumul des mandats politiques

chargement
Laurent Debrot fait partie du comité référendaire.

Politique Le référendum lancé contre l’interdiction du cumul des mandats de député et de conseiller communal n’a pas récolté le nombre de signatures nécessaire.

Le référendum lancé contre l’interdiction du cumul des mandats de député et de conseiller communal n’a pas récolté le nombre de signatures nécessaire parmi la population neuchâteloise.

Le comité référendaire, composé des députés du Grand Conseil Laurent Debrot (Verts, Val-de-Ruz), Frédéric Matthey-Doret (conseiller communal PLR au Landeron), Alexandre Houlmann (PS, La Chaux-de-Fonds), Niels Rosselet-Christ (UDC, Val-de-Travers) et Sarah Blum (POP, La Chaux-de-Fonds), souhaitaient que le peuple puisse se prononcer sur la suppression du double mandat approuvée en juin dernier par le législatif.

A lire aussi : Référendum lancé contre la décision du Grand Conseil de supprimer le double mandat

«Sans surprise»

«Sans surprise, il s’est avéré que cet objet était difficile à communiquer auprès d’une population qui n’était pas directement concernée. D’autre part, la période n’était pas propice à mobiliser des forces vives déjà très actives dans la campagne électorale en cours», explique Laurent Debrot dans un courriel diffusé ce mercredi matin.

Un recours au Tribunal fédéral a toutefois été lancé à titre personnel par le député popiste et conseiller communal loclois Cédric Dupraz au mois de septembre. «Notre groupe ne perd pas espoir que ce dernier aboutisse et ramène le Grand Conseil à plus de discernement», conclut Laurent Debrot.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueNeuchâtel: référendum contre l’interdiction des doubles mandatsNeuchâtel: référendum contre l’interdiction des doubles mandats

PolitiqueFin du cumul des mandats: malaise chez les députés neuchâtelois indésirablesFin du cumul des mandats: malaise chez les députés neuchâtelois indésirables

PolitiqueRéférendum pour le cumul des mandats: «Le Conseil d’Etat veut couper les têtes qui dépassent»Référendum pour le cumul des mandats: «Le Conseil d’Etat veut couper les têtes qui dépassent»

Grand ConseilNeuchâtel: fin du cumul des mandats politiquesNeuchâtel: fin du cumul des mandats politiques

Top