Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tous les Neuchâtelois n'ont pas épargné 38'000 francs

Encouragés par un lecteur, nous sommes allés voir au-delà de la moyenne livrée par la statistique neuchâteloise. C’est l’occasion de mieux comprendre les difficultés d’une science bien implantée dans le canton.

30 janv. 2018, 20:02
La capacité d'épargne des Neuchâtelois se lit mal dans les statistiques.

En début d’année, nous vous proposions des morceaux choisis tirés de la dernière statistique neuchâteloise. Un chiffre a fait réagir.
Le Neuchâtelois a épargné 38’000 francs en moyenne en 2016. Un lecteur s’en est étonné: "Nous sommes beaucoup de petits épargnants à considérer ce chiffre avec envie!" Il fallait toutefois comprendre que ces 38'000 francs constituent le montant qu’un Neuchâtelois disposait en moyenne sur ses comptes épargne à fin 2016 et non ce qu'il a mis de côté sur une année.*

Notre interlocuteur fait remarquer qu’un reportage de l’émission télévisée "Temps présent" vient de mettre en lumière une réalité plus inquiétante. Ceci au travers de deux chiffres: 40% des Suisses ne parviennent pas à épargner et un sur cinq ne peut pas faire face à une dépense imprévue de 2500 francs dans le délai d’un mois.

D’où sort ce chiffre?

L’annuaire statistique du canton de Neuchâtel précise ce que recouvrent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias