27.08.2018, 13:09

Les Neuchâtelois des classes terminales davantage exposés à la violence

chargement
L'enquête a été menée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive.

Scolarité L'Etat de Neuchâtel a rendu public ce lundi les résultats d'une étude portant sur la violence en milieu scolaire. L'étude met notamment en avant la vulnérabilité de certaines franges de la population.

En 2010, l'Etat de Neuchâtel avait réalisé une étude portant sur la violence en milieu scolaire. Reconduite sept ans plus tard auprès de 1’687 élèves de 11e année, elle montre une stabilité du taux de jeunes ayant été victimes de délits violents, de délits contre l’intégrité sexuelle ou de vol entre les deux enquêtes.

"Ils sont également tout autant à consommer différentes substances psychoactives en 2017 qu’en 2010", souligne l'Etat dans un communiqué ce lundi.

L'étude souligne par contre une augmentation du nombre d'élèves touchés par le harcèlement et le cyber-harcèlement. Une hausse du taux de jeunes à avoir tenté de mettre fin à leurs jours a également été constatée.

"Une vulnérabilité liée à l’environnement"

Autre saillance; la forte exposition à la violence et au harcèlement des jeunes des classes terminales par rapport aux élèves des autres voies. "Ces données mettent en exergue une vulnérabilité liée à l’environnement dans lequel évoluent les jeunes et l’importance de tenir compte, dans l’analyse de la violence, du contexte social de vie de ces derniers", soutient l'Etat.

Et d'estimer: "Le regroupement, dans une même classe, des élèves présentant des difficultés augmente le risque de survenue de comportements problématiques et affecte leur bien-être."

Enfin, la partie de l’enquête sur les minorités sexuelles démontre que les jeunes non exclusivement hétérosexuels sont plus exposés à des situations de violence, de harcèlement ou de cyber-harcèlement.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureHarcèlement à l’école: ces jeunes comédiennes neuchâteloises ont voulu en parlerHarcèlement à l’école: ces jeunes comédiennes neuchâteloises ont voulu en parler

PréventionViolence à l'école: les téléphones portables interdits dans les salles de classe à MoutierViolence à l'école: les téléphones portables interdits dans les salles de classe à Moutier


Top