25.11.2018, 18:05

Les Neuchâtelois champions de Suisse du non à l’initiative UDC

chargement
Le non des Neuchâtel à l'initiative UDC a été massif

Votation Le canton de Neuchâtel est le canton suisse à avoir le plus massivement rejeté l’initiative UDC sur les juges étrangers avec 77,4% de non. Il a également dit non à l’initiative pour les vaches à cornes. Par contre, il a accepté de peu la base légale pour la surveillance des assurés.

Le non massif des Neuchâtelois à l’initiative UDC «Le droit suisse au lieu de juges étrangers», avec 77,4% de non, a été salué dimanche après-midi par le Conseil d’Etat. Ce dernier avait pris position contre cette initiative «qui aurait mis en péril nos relations bilatérales avec l’Union européenne et porté atteinte aux intérêts du canton de Neuchâtel». Pour le gouvernement, «par ce vote, la population neuchâteloise prouve une fois de plus son ouverture au monde».

A noter que le non le plus fort vient du Littoral (79,7%) et en particulier de la commune de Saint-Blaise (83,7%). C’est au Val-de-Travers que l’initiative UDC a réalisé son meilleur score avec 33,8% de oui, en particulier dans la commune de La Côte-aux-Fées (42% de oui).

L’initiative pour les vaches à cornes a réalisé un meilleur score puisqu’elle a séduit 44% des Neuchâtelois, ce qui place le canton proche de la moyenne helvétique (45,3%). A noter que les deux villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont accepté cette initiative et sont, avec Rochefort, les trois seules communes neuchâteloises à vouloir encourager le maintien des cornes sur les vaches.

Quant à la base légale pour la surveillance des assurés, elle passe la rampe, avec 51,9% de oui, dans le canton de Neuchâtel, comme dans le reste de la Suisse d’ailleurs. La seule des quatre régions du canton qui s’y oppose est les Montagnes (50,4% de non). Du côté des trois villes, La Chaux-de-Fonds dit non à 53,3%, tout comme la Ville de Neuchâtel (56,3%). Par contre, Le Locle dit oui.

La participation est de 41,6%.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
PolitiqueVotations: non aux textes sur les juges étrangers (66,2%) et les vaches à cornes (54,7%), oui à la surveillance des assurés (64,7%)Votations: non aux textes sur les juges étrangers (66,2%) et les vaches à cornes (54,7%), oui à la surveillance des assurés (64,7%)

Top