Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Neuchâtelois à la (re)conquête de l'Amérique

Ce sera l'Amérique du Nord cet été pour les touristes Neuchâtelois. Les destinations estivales sont fortement influencées par la faiblesse de l'euro et du dollar. A l'inverse, la force du franc suisse risque de nuire à la venue de la clientèle étrangère.

15 juin 2011, 11:04

Une proportion importante de Neuchâtelois passera ses vacances d'été aux Etats-Unis et sur les plages de France et d'Italie. La force du franc suisse par rapport au dollar et à l'euro n'en est pas la seule raison.
«Je n'ai jamais ouvert autant de dossiers pour des clients désireux d'aller aux Etats-Unis. Il y a un grand boom. Ca cartonne avec la faiblesse du dollar. Les Neuchâtelois ont accès aux hôtels pour 35 à 40% moins cher. Les Etats-Unis sont les grands gagnants du tourisme 2011», signale Pierre-Alain Isaak, de l'agence de voyages neuchâteloise Kuoni.

Directeur de Croisitours à La Chaux-de-Fonds, Michel-Olivier Ryser explique aussi l'engouement pour les Etats-Unis à cause de l'effet Obama. «Sous Bush, il y avait un sentiment psychologique de rejet. Obama a redoré le blason de son pays et en a changé l'image à l'étranger». A ce sujet, Prisca Huguenin, d'Hôtelplan observe que «l'impact du 11 septembre 2001 a été durable, et que c'est seulement depuis 2010 que les Suisses et les Neuchâtelois redécouvrent l'Amérique».

Les perdants au sud
A l'opposé, les pays d'Afrique du Nord secoués par les révolutions sont les grands perdants. «Nous observons une petite remontée, mais loin d'être à la hauteur de la baisse. C'est maintenant que les Neuchâtelois doivent aller dans ces pays car les Tunisiens, par exemple, seront à leurs petits soins. Il y a peu de monde et le personnel des hôtels  déploie une qualité d'accueil extraordinaire», note Michel-Olivier Ryser.

Et les prix sont encore plus attractifs que d'ordinaire. «Une semaine en Tunisie, voyage compris, est accessible pour 600 à 700 francs». Prisca Huguenin signale que la Tunisie souffre d'avantage que l'Egypte. «Pour soutenir les gens qui vivent du tourisme là-bas», l'agence qu'elle représente a essayé de relancer ces deux destinations en éditant des brochures spéciales.

Pierre-Alain Isaak signale que «les Neuchâtelois doivent maîtriser leurs craintes vis-à-vis de la Tunisie et de l'Egypte sachant que le DFAE (ndlr :Département des affaires étrangères) a levé ses mises en garde contre les voyages à destination des pays d'Afrique du nord». L'Europe de l'euro profitera elle aussi de la faiblesse de sa monnaie. «L'Espagne, la Corse, la Sardaigne marchent très bien. Ces destinations en hausse et bénéficient de la désertion des pays d'Afrique du nord».

Michel Oliver Ryser ajoute à cette liste les Baléares, Les Canaries et les Îles grecques.  Les îles d'une manière générale sont à la mode. «On remarque depuis deux ou trois ans une certaine désaffection pour L'Italie et l'Espagne continentale au profit des îles satellites de ces pays».

Prisca Huguenin note encore que la Turquie est de nouveau une destination phare. Les agences de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel enregistrent une ruée vers ce pays, à telle enseigne que cet engouement  ressenti à l'échelon national exige la mise en place de vols supplémentaires au départ de Genève et de Zurich.



La question de la semaine
Vers quelle destination de vacances avez-vous opté cette année et pourquoi?

Vos réponses jusqu'à lundi 20 juin midi par courriel signé sur question@courrierneuchatelois.ch ou par SMS au
N° 363, mot-clé  AVIS  suivi de votre message (20cts/SMS).
Vos textes seront publiés dans notre prochaine édition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias