Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les morilles font de la culture

Une étude de l'Université perce un mystère.

31 oct. 2013, 00:01
data_art_7496819.jpg

L'agriculture n'est pas l'apanage des humains, même les champignons la pratiquent. Des chercheurs des universités de Neuchâtel, Lausanne et Leipzig ont constaté que les morilles élèvent des bactéries comme réserve de nourriture.

L'équipe de Pilar Junier, directrice du Laboratoire de microbiologie de l'Université de Neuchâtel, a observé que les morilles morchella crassipes permettent aux bactéries pseudomonas putida de se disperser et de proliférer. Les morilles les alimentent, les collectent et gèrent le stock en fonction de leurs besoins.

On connaissait les fourmis qui élèvent des pucerons, ou encore des coléoptères agriculteurs, mais c'est la première fois qu'un tel phénomène est démontré chez les champignons, a indiqué l'université hier. Ce système répond aux trois étapes définissant l'agriculture: semer, cultiver et récolter.

La description de ce système dépasse le pur intérêt scientifique, car elle laisse entrevoir des perspectives d'application, à commencer par la culture de morilles destinées à la consommation humaine.

Par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias