Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Marmottes en 4L: parcourez leur journal de bord

Bérénice, Ondine et Vincent L’Epée, dessinateur de presse pour "ArcInfo", ont accompli leur périple à bord de leur 4L. Cette aventure automobile a mené la famille neuchâteloise de Bourg-Saint-Maurice à Menton. Revivez leur aventure en (re)lisant leur journal de bord.

08 août 2018, 14:35
/ Màj. le 13 août 2018 à 18:13
La vaillante 4L a amené la famille L'Epée à bon port.

Dimanche 5 août: le départ

9h30, contrôle mécanique et stickage: la 4L des Marmottes passe avec succès le contrôle mécanique et est revêtue des couleurs de l’organisation faîtière du 4aLpes.

Ambiance

L’équipement prévu pour les bivouacs trouve déjà son utilité dans l’attente du passage de chacune des 100 4L au contrôle mécanique.

Insolite

Une carrosserie fabriquée artisanalement posée sur une base 4L (châssis et moteur!), inspirée de la Lotus Seven, « aucun souci de climatisation » assure son pilote que l’on enviera si, et seulement si, le chaud et le beau se maintiennent.

Parées

Voitures néophytes ou baroudeuses expérimentées, les 4L sont de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Les voici prêtes pour la parade dans les rues de Bourg-Saint-Maurice, village-départ de la grande traversée des Alpes.

Lundi 6 août: premier col, premières émotions

Après une ascension du col Blegier (2585 m, Italie) particulièrement éprouvante pour nos véhicules, les participants marquent un temps d'arrêt solidaire pour s’assurer que le plus grand nombre soit passé

 Si la 4L des Marmottes s’en est tirée sans aide, beaucoup ont dû être poussé pour franchir le col. Arrivé en haut, le dénuement grandiose offert par la haute montagne permet de se remettre des émotions fortes pour repartir vaillamment jusqu’au bivouac.

Clé à rivet et douche portative

Ambiance au bivouac dévouée à la cordialité entre celui qui cherche une clé à rivet (et la trouve!) et celui qui propose sa douche portative. L’équipage des Marmottes a trouvé des voisins sympas pour ce mardi soir sur les haut de Queyras où Lyonnais (4L rose), Luberonnais (4L bleue) et Neuchâtelois prendront l'apéro ensemble dans la fraîcheur de l’altitude et la chaleur humaine. 

Mercredi 8 août: les 4L ont donné du moteur

Montée au Col du Parpaillon (2783m) depuis la station de Risoul (1850m): après une mise en jambe tranquille dans la matinée pour rejoindre la station de Risoul par Guillestre, les choses sérieuses commencent pour atteindre le Col de Parpaillon, célèbre pour son tunnel militaire construit entre 1891 et 1900.

Les 4L donnent du moteur dans les chemins de pierre, parfois piégées par des rigoles plus profondes qu’il n’y paraît. Autant de surprise qui fait rire dans l’habitacle quand celle-ci est franchie sans trop de casse!

Jeudi 9 août, retour sur terre après avoir touché le ciel

À 2802m se situe le col de la Bonnette, la route proclamée la plus haute d’Europe et constitue un écrin du Parc du Mercantour.

Le vide et l’espace y sont immenses et les 4L ressemblent à des jouets qu’on aurait disposés sur une maquette, tant leur lente ascension semble encore ralentie par l’étendue.

Premier émoi mécanique

Mais si l’ascension de ce col donne le sentiment de toucher le ciel, très vite la réalité terrestre s’est rappelée à l’équipage des Marmottes, laquelle a rencontré son premier émoi mécanique, du fait de la défection définitive du condensateur, ainsi que par le dernier saut du fusible du ventilateur additionnel.

Par chance, l’équipage des 4L Lascars, originaire du Vaucluse, n’était pas loin et a remis sur route la brave monture en moins de temps qu’il ne faut pour dire « condensateur mort » et « ventilateur additionnel »!

Vendredi 10 août : On a aperçu la Grande Bleue!

Si les Alpes changent au fur et à mesure des kilomètres en arborant une flore toujours plus méditerranéenne, la 4L n’a de cesse de démontrer ses aptitudes de cabri sur les chemins de traverse. C’est donc sans mal mais avec un peu de fatigue que nous arrivons au dernier bivouac de la semaine sur les hauts de Menton.

Là, nous retrouvons deux couples avec qui nous partageons nos seulement la table de pic-nic, mais aussi les points de vue. Comme une esquisse de l’amitié.

Conjurer le sort

Solène et Adrien roulent dans une Renault 4 F6 aux couleurs du bolide toujours en panne de Gaston Lagaffe «pour conjurer le sort» assure Solène. Et ça marche, la voiture n’a souffert que d’un léger dérèglement de l’allumage.

Ce jeune couple au calme olympien et à l’humour taquin connaissent leur 4L par cœur et ont l’expérience du 4L Trophy dont ils n’ont jamais hésité à faire profiter autrui durant toute la traversée!

Du bleu au rose

C’est en voyant passer une 4L badgée « 4aLpes » devant la maison qu’Alain a acheté une 4L bleue pour participer à l'edition 2018.  Et c’est pour convaincre Anne-Marie que la 4L est devenue rose.

Ainsi arbore-t-elle élégamment la couleur de l´association Bressol’Line qui organise des loisirs pour les enfants gravement malades et dont Anne-Marie est trésorière. Généreux c’est un fait, et jusque dans la rigolade, c’est avec cette étincelle de fantaisie dans les yeux que tous les deux nous ont soufflé l’idée d’un tour de la Suisse en 4L ensemble. Et les dates sont posée!

Samedi 11 août: à bon port!

Les Marmottes sont arrivées à Menton! 1029 kilomètres, 86 litres d’essence, la vaillante 4L aura doublé sa consommation habituelle pour nous permettre de franchir la barrière des Alpes jusqu’à l'étendue marine.

Fatigués mais heureux, nous sautons dans la mer!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias