Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les lauréats du prix BCN Innovation ont mis un laboratoire d'analyses médicales sur une puce

La société 1Drop Diagnostics, à Neuchâtel, a décroché le prix BCN Innovation 2014, doté de 300'000 francs. Elle a développé un dispositif d'analyses sanguines portatif. En fait, un vrai petit labo sur une puce.

20 oct. 2014, 19:00
Luc Gervais et Jörg Ziegler espèrent que leur dispositif portable de diagnostic médical sera sur le marché en 2017.

Les cofondateurs de la jeune société, Luc Gervais et Jörg Ziegler, avaient le sourire, ce lundi devant la presse: ils empochent le prix à l'innovation le mieux doté de Suisse. Ces 300'000 francs vont leur permettre de "développer un prototype que nous pourrons présenter à des investisseurs, ceci afin de lever des fonds beaucoup plus importants", relève Luc Gervais.

1Drop Diagnostics a été fondée en 2012. Société du parc technologique Neode, à Neuchâtel, elle emploie actuellement sept personnes. Son petit appareil, qui si tout va bien pourrait être sur le marché en 2017, doit permettre d'effectuer des analyses médicales en temps réel et grâce à une seule goutte de sang.

Dépister Ebola?

Dans un premier temps, la société privilégiera le dépistage de maladies cardio-vasculaires. Mais il serait tout à fait possible de l'utiliser pour dépister la malaria ou Ebola, des virus, bactéries et certains cancers. "Nous visons en priorité le marché nord-américain et l'Europe", relève encore Luc Gervais. Avec, au final, un coût plus de dix fois inférieur au coût actuel des analyses médicales en laboratoire.

Mais pour se développer, 1Drop Diagnostics aura besoin par la suite de beaucoup plus de moyens financiers. Au total, entre 10 et 15 millions de francs. "Nous sommes en discussion avec des investisseurs, pour la plupart suisses", indique le jeune directeur.

Le jury du prix BCN Innovation  a reçu 21 dossiers cette année. L'an dernier, il avait couronné la société Zilooa, également hébergée chez Neode, qui fabrique des cosmétiques ménageant l'environnement. Il est remis cette année pour la 6e fois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias