Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jeunes Verts à la plage Pury

19 oct. 2009, 07:38

Les passants traversant la place Pury samedi matin, à Neuchâtel, ont eu une drôle de surprise. Les Jeunes Verts neuchâtelois n'ayant pas froid aux yeux, ils se sont mis en bermudas et bikinis pour faire campagne en faveur de la nouvelle loi cantonale sur l'énergie en votation le 29 novembre prochain.

«Il faisait froid, environ 5 degrés, une minute en maillot de bain c'est déjà long!», rigole Clarence Chollet, vice-présidente des Jeunes Verts Neuchâtel. Ainsi, la dizaine d'écologistes se sont dévêtus trois fois entre 9h et 12 heures.

«Nous avons imprimé deux cents flyers et les avons tous distribués», se réjouit la jeune verte. On peut y voir le conseiller d'Etat Claude Nicati, chef de la Gestion du territoire, métamorphosé en nain de jardin «Naincati» avec le slogan «Grâce à mon cabanon de jardin isolé, je passe enfin l'hiver au chaud!» Allusion à l'intervention de Claude Nicati le 30 septembre sur les ondes de la RSR où il affirmait «que la loi allait jusqu'à obliger les propriétaires de cabanons de jardin à effectuer des améliorations énergétiques sur ces derniers», écrivent les Jeunes Verts Neuchâtel sur leur site internet. Une autre pique à l'adresse de l'homme politique de droite qui s'est d'abord dit en faveur de la loi avant de retourner sa veste: «Dans le canton de Neuchâtel, on n'a pas d'éoliennes, mais des girouettes!»

Sur le fond, Clarence Chollet estime que la nouvelle loi est «novatrice. Elle sera appliquée partout à la longue. Concrètement, c'est logique d'isoler les maisons! Ça engendre bien sûr des coûts, mais ce sont des investissements intelligents et à long terme. Aucune mesure ne sera exigée si elle n'est pas supportable.»

L'exposition itinérante des Jeunes Verts expliquant les avantages de la loi sur l'énergie sera reconduite le 7 novembre devant la Migros, à la rue de l'Hôpital, à Neuchâtel, le 14 novembre devant la Coop de Bevaix, ainsi qu'à La Chaux-de-Fonds (date à définir) et présentée par les «grands» Verts. /bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias