Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes Neuchâtelois davantage cogneurs, mais moins racketteurs que les autres Suisses

08 sept. 2011, 13:39

Les intimidations entre élèves, les actes de brigandages et de racket entre jeunes, ainsi que la consommation de substances illégales sont moins importantes dans le canton de Neuchâtel qu'en moyenne suisse.

Les jeunes Neuchâtelois commettent en revanche davantage d'actes de vandalisme, vols à l'étalage, cambriolages, bagarres en groupe et lésions corporelles. Ils consomment également davantage d'alcool. Pour le reste, notamment les lésions corporelles graves, ils montrent des taux comparables à la moyenne suisse.

Tels sont en substance les résultats d'une enquête menée en 2010 dans 13 collèges du canton auprès de 2000 élèves de 14-15 ans lors de leur dernière année de scolarité obligatoire.

Réalisée par l'Université de Genève sur mandat du canton de Neuchâtel, elle doit permettre de «cibler davantage les actions de prévention et de suivre leur efficacité».

Les résultats ont été présentés ce matin par les chefs du Département de l'éducation Philippe Gnaegi et de la Justice et police Jean Studer.

Un nouveau sondage sera effectué dans 3-4 ans. /djy

Le rapport est disponible sur le site du Réseau pédagogique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias