Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes autistes neuchâtelois, futures victimes de restrictions budgétaires

Les mesures d’économies prévues par l’Etat de Neuchâtel dans le domaine de l’orthophonie affecteront les enfants atteints d’autisme. L’association Parlons d’autisme craint de lourdes conséquences sur le développement et l’intégration sociale de ces jeunes.

19 avr. 2019, 12:00
L'orthophonie représente un soutien essentiel pour les enfants autistes, afin de rééduquer le langage et la communication.

«L’autisme, c’est une impossibilité sociale de communiquer et de décoder les scénarios de la vie de tous les jours. L’orthophonie représente un soutien essentiel pour les enfants autistes. Rééduquer le langage et apprendre à communiquer est la seule voie qui peut permettre à ces jeunes de sortir de leur bulle, de se développer, de s’intégrer socialement et de ne pas se retrouver en échec scolaire.»

Madalina Diaconu, membre du comité de l’association neuchâteloise Parlons d’autisme, tire la sonnette d’alarme. Les mesures d’économies prévues par le Conseil d’Etat dans le domaine de l’orthophonie affecteront sérieusement les enfants atteints d’autisme.

Pour un budget avoisinant les 6,5 millions de francs, le gouvernement neuchâtelois envisage une réduction des prestations de 1 million de francs en 2019, de 1,5 million en 2020 puis de 2 millions dès 2021.

Une pause obligatoire de six mois

Selon l’association, les coupes les plus pénalisantes seront la réduction de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias