27.01.2016, 12:36

Les Italiens demandent une présence consulaire à Neuchâtel

chargement
Les signatures seront remises ce samedi à la place du Tertre à Neuchâtel.

Diplomatie Et si un bureau consulaire italien rouvrait à Neuchâtel? C'est du moins le souhait de l'association des Colonie libere italiane (CLI) neuchâteloises. Une pétition a été lancée dans ce sens en mai 2015. Les quelque 2'500 signatures seront déposées ce samedi, notamment en présence de l'ambassadeur d'Italie à Berne, Marco Del Panta Ridolfi.

Cela fait près de trois ans que l'agence consulaire italienne a fermé ses portes à Neuchâtel. Déplorant cette situation, les Colonie Libere Italiane (CLI) du canton ont lancé en mai 2015, une pétition afin de faire revenir le Gouvernement italien sur sa décision.

La pétition a été soutenue par plusieurs associations italiennes du canton, dont le Comitato Cittadino de Neuchâtel et les Missions catholiques italiennes. Au final ce sont plus de 2'500 paraphes qui ont été récoltées. La remise de ces signatures se déroulera ce samedi, à 11 heures, place du Tertre, à Neuchâtel. En cas de mauvais temps, la cérémonie se tiendra au restaurant de la Colonia libera italiana, qui se trouve rue du Tertre 32.

Le nouvel Ambassadeur d'Italie à Berne, Marco Del Panta Ridolfi a confirmé sa présence, tout comme le Président du Comité pour les Questions des Italiens à l'Etranger (CQIE) du Sénat Italien, Claudio Micheloni.

"La compréhension des autorités suisses"

En 2013 déjà, un objet parlementaire avait été déposé au Conseil national par l'élue vaudoise Ada Marra au sujet des fermetures des bureaux consulaires italiens en Suisse.

"Dernièrement, l'ambassade d'Italie à Berne a communiqué aux représentants des Italiens en Suisse que cette réduction de la présence consulaire italienne était également souhaitée par la Suisse," rapportait la conseillère nationale socialiste. "Est-il exact que les autorités suisses estiment la présence des bureaux consulaires italiens en Suisse trop importante?", demandait-elle.

"L'ambassade d'Italie a fait savoir aux autorités suisses que, dans le cadre d'une restructuration progressive du réseau consulaire italien, le Ministère italien des Affaires étrangères avait décidé la fermeture des agences consulaires de Wettingen, Neuchâtel et Sion", avait alors notamment répondu le Conseil fédéral. Il s'agissait là d'une décision unilatérale des autorités italiennes, "qui recueill[ait] toutefois la compréhension des autorités suisses." L'Italie conservait, aux yeux du Département fédéral des affaires étrangères, "un réseau consulaire très important en Suisse".

Il comprend encore à ce jour la section consulaire de l'ambassade à Berne, un consulat à Bâle, un consulat général à Genève, un consulat général à Zurich, un consulat général à Lugano et un consulat à Saint-Gall.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementHelvetia Nostra poursuit le combat pour préserver le Creux-du-VanHelvetia Nostra poursuit le combat pour préserver le Creux-du-Van

AsileNeuchâtel: menacée de renvoi, une famille arménienne obtient une admission provisoireNeuchâtel: menacée de renvoi, une famille arménienne obtient une admission provisoire

MusiqueJunior Tshaka fait résonner les montagnes tunisiennesJunior Tshaka fait résonner les montagnes tunisiennes

MétéoLe sursaut hivernal de cette semaine suffira-t-il au bonheur des amateurs de glisse de l’Arc jurassien?Le sursaut hivernal de cette semaine suffira-t-il au bonheur des amateurs de glisse de l’Arc jurassien?

SantéNeuchâtel: «Nous nous préparons quotidiennement à faire face au coronavirus»Neuchâtel: «Nous nous préparons quotidiennement à faire face au coronavirus»

Top