Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les indiennes, Neuchâtel et l’esclavage…

Des Neuchâtelois ont construit leur prospérité sur la traite des Noirs. Une vérité que le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel aborde dans son exposition sur les indiennes. Une table ronde fait le point jeudi 21 mars.

18 mars 2019, 16:00
L'exposition sur les indiennes au MAHN se déroule jusqu'au 19 mai prochain.

Pas simple d’aborder la question du rôle joué par des ressortissants suisses, et en particulier neuchâtelois, dans l’histoire de la traite des Noirs et de l’esclavage. Il est toujours difficile de reconnaître sa part de responsabilité dans ce commerce triangulaire qui a connu son apogée juste avant la Révolution française.

Un commerce triangulaire que l’exposition actuelle du MAHN, «Made in Neuchâtel, deux siècles d’indiennes», explique fort bien: des tissus imprimés, les indiennes, étaient produits par des Neuchâtelois, en partie pour servir de monnaie d’échange pour des seigneurs locaux africains qui fournissaient en contrepartie des esclaves noirs pour les plantations américaines.

Les historiens romands qui s’intéressent à ces questions et particulièrement à la place de la Suisse dans ce commerce, sont souvent confrontés à des difficultés d’accès aux archives, même lorsque celles-ci sont conservées dans des institutions publiques.

Accès refusé aux archives

Ainsi, la codirectrice du Musée d’art et d’histoire de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias