Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les îles solaires du CSEM récompensées par l'Union pétrolière

30 avr. 2009, 17:46

Thomas Hinderling, le directeur du Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), a reçu ce matin à Neuchâtel le «Prix Evenir», décerné pour la septième fois par l'Union Pétrolière suisse. Ce prix du développement durable, doté de 50000 francs, récompense l'auteur du projet «Solar Islands».

Dans un communiqué publié ce matin, l'union Pétrolière salue le projet de CSEM, destiné à produire de l'énergie propre en grande quantité et à prix modique. Le jury du «Prix Evenir», qui n'est pas le premier à être séduit, souligne «la haute capacité d'innovation technologique, le potentiel de croissance ainsi que le pouvoir visionnaire des inventeurs des îles solaires.» Le projet est d'ailleurs sur le point de s'achever dans l'Emirat de Ras-al-Kaimah.

En partenariat avec les autorités locales, la société Nolaris - une start-up issue du CSEM - a entrepris en 2007 le développement d'îles solaires formées de panneaux thermiques flottant sur la mer. Elles pourraient, à terme, produire autant d'électricité qu'une petite centrale nucléaire au prix de 10 à 20 centimes par KWh.

Pour la première fois, l'UP a attribué en outre un «Prix Evenir  de reconnaissance», doté de 10 000 francs, à Paolo Richter, initiateur de l'action «Vélos pour l'Afrique». Des bicyclettes de rebut sont remises en état en Suisse par des personnes sans emploi avant d'être cédées à bas prix à des concessionnaires africains. /comm-réd-adx

Lire l'article «La première île solaire du CSEM...»

Lire l'article «Un prince emirati goûte l'île flottante du CSEM»

Le site de NOLARIS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias