Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les «hominium» sont orphelins de Marcus Egli

L’artiste d’origine zurichoise, qui s’expose jusque dans la salle du Grand Conseil, est décédé à 58 ans.

05 août 2016, 01:54
Exposition retrospective pour les 10 ans de la ferme du Grand-Cachot-de-Vent. Ici Marcus Egli sur son muret de figurines en aluminium



La Chaux-du-Milieu 

21 aout 2013

Photo R Leuenberger LE GRAND-CACHOT-DE-VENT

Ses petits personnages d’alu sont orphelins: Marcus Egli n’est plus. L’artiste neuchâtelois d’origine zurichoise s’est éteint, vaincu par le cancer. Il avait 58 ans.

Artiste autodidacte et indépendant, Marcus Egli ne se disait pas sculpteur, mais métallier. Sa rencontre avec l’aluminium remontait aux années 1980, lorsqu’il avait racheté, avec son épouse, une petite entreprise de quincaillerie. Il disait en aimer la matière liquide, la légèreté, la couleur douce discrètement bleutée et la conductivité, qui, comme il le disait lui-même, permet de ressentir la chaleur et l’énergie de celui qui le touche.

Au Grand-Cachot, Jean-Bernard Vuille l’avait exposé à plusieurs reprises, notamment en 2006, puis en 2013, en compagnie d’autres artistes qui avaient fait l’actualité du lieu lors des dix années précédentes. Très affecté par cette disparition, il garde le souvenir d’un homme qui «savait où il voulait et déterminé dans ses intentions artistiques.»

Travaillant d’abord au Prévoux, puis aux Ponts-de-Martel,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias