Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les graphiques qui montrent que les Neuchâtelois ont vraiment eu un été pourri

Oui, les Neuchâtelois ont vraiment eu droit à un été pourri en 2014. Le pire mois a été juillet, et la pluie s'est littéralement abattue sur les Chaux-de-Fonniers. A découvrir avec les cartes interactives du Service de la statistique.

30 oct. 2014, 12:25
Les précipitations en juillet à La Chaux-de-Fonds (en bleu) et Neuchâtel depuis 2006: la fête à la grenouille!

Le Service neuchâtelois de la statistique met régulièrement en vitrine des cartes interactives permettant de découvrir le canton par les chiffres de manière attrayante. Depuis quelques jours, c'est la météo qui est à l'honneur. Les données de Météosuisse sont exploitées pour comparer ensoleillement, précipitations et température par mois et par année, et ceci depuis 2006, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Alors forcément, on s'est précipités pour voir si juillet et août 2014 avaient vraiment été moches de chez moches. Et c'est vrai: depuis 2006, jamais l'ensoleillement n'avait été si rare en juillet. Les Neuchâtelois du Haut et du Bas on presque eu la moitié d'heures de soleil qu'en 2013. Et depuis 2006, l'astre du jour n'avait jamais été aussi absent qu'en juillet 2014. Il n'est pas vraiment revenu en août, d'ailleurs, puisque la statistique montre une seule année pire seulement en termes d'heures d'ensoleillement: 2006. On comprend mieux pourquoi les réservations en last minute pour le Sud ont pris l'ascenseur!

La Chaux-de-Fonds sous l'eau

Et du coté des précipitations, c'est pire pour les Chaux-de-Fonniers qui ont eu 340 mm de pluie (oui, ça fait 34 centimètres) en juillet 2014, contre 118 en 2013. Trois fois plus. Côté températures, c'est plutôt août qui a été frisquet, mais moins que l'année 2006.

Septembre trop sec

Septembre a par contre été particulièrement sec, à Neuchâtel, avec 16 mm seulement, comme à La Chaux-de-Fonds, avec 57 mm. Ce sont des records, négatifs cette fois, depuis 2006. Températures et ensolleillement sont par contre plutôt dans la norme. Les chiffres du mois d'octobre ne sont pas encore disponibles. Ben oui: le mois n'est pas fini!

Chacun peut s'amuser à faire son propre graphique sur la page web ci-dessous.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias