06.11.2019, 10:04

Les gardes-faune cantonaux neuchâtelois ne chasseront plus au plomb

chargement
La chasse au plomb est en sursis en Suisse.

Grand Conseil Le Conseil d’Etat neuchâtelois n’est pas insensible aux risques sanitaires liés à la chasse au plomb. Les gardes-faune cantonaux s’en passeront dès l’an prochain.

Face aux risques pour la santé que posent les munitions au plomb utilisées à la chasse, quelles mesures le Conseil d’Etat neuchâtelois envisage-t-il de prendre? «Pour une question d’image, les gardes-faune cantonaux y renonceront dès l’année prochaine», a annoncé le conseiller d’Etat Laurent Favre, en réponse à une question de la députée Verte Clarence Chollet. Cela dit, ces collaborateurs de l’Etat «effectuent peu de tirs au plomb. L’enjeu sanitaire est donc faible.»

Quant à une interdiction générale de ce type de munition sur le territoire cantonal, Laurent Favre a relevé que des mesures étaient en discussion au niveau de la Confédération. Celle-ci a déjà interdit en 2012 la grenaille plomb pour la chasse aux oiseaux d’eau. «Des réflexions sont en cours pour étendre l’interdiction à d’autres modes de chasse.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChasseChasse: des balles qui plombent la santé des consommateursChasse: des balles qui plombent la santé des consommateurs

Top