Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les futurs anciens conseillers d'Etat coûteront moins cher au canton

29 juin 2010, 17:25

Les pensions des futurs anciens conseillers d'Etat neuchâtelois seront revues et corrigées. La loi actuelle, datant de 1987, va être révisée.

Un ministre neuchâtelois touche aujourd'hui 18% de son dernier traitement s'il quitte sa charge dans les quatre ans après son entrée en fonction. Un pourcentage auquel s'ajoutent 4% par année supplémentaire d'activité. La rente maximale est de 50% du dernier traitement après 12 ans. Pour rappel, le traitement d'un conseiller d'Etat en exercice est de 238'000 francs brut par année.

La révision de la loi prévoit d'introduire la notion d'âge du bénéficiaire. Le nouveau système prévoit notamment le versement d'une indemnité unique pour les conseillers d'Etat démissionnaires ou non-réélus âgés de moins de 40 ans; le versement d'une retraite temporaire en cas de sortie entre 40 et 50 ans; le versement d'une rente viagère en cas de sortie après 50 ans révolus. La révision sera soumise au Grand Conseil. 

Le montant de la rente demeure inchangé. Cette révision devrait néanmoins permettre une économie annuelle de l'ordre de 300'000 à 400'000 francs par an. Elle concernera les futurs anciens ministres, non les membres du Conseil d'Etat actuel. /comm-réd
Votre publicité ici avec IMPACT_medias