Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les finances neuchâteloises en légère amélioration l’an dernier

L’Etat de Neuchâtel a bouclé les comptes 2019 sur un déficit de 11,4 millions de francs. C’est un peu mieux que prévu, mais la suite s’annonce compliquée.

29 avr. 2020, 12:00
Des nuages planent sur les finances de l'Etat de Neuchâtel, qui étaient en voie de redressement.

Les comptes 2019 de l’Etat de Neuchâtel affichent un déficit de 11,4 millions de francs, sur un total de charges de 2,2 milliards de francs. Ce résultat constitue une amélioration de 6,5 millions par rapport à ce que prévoyait le budget. Les comptes enregistrent pour la troisième année consécutive une amélioration d’environ vingt millions de francs par rapport à l’exercice précédent, souligne un communiqué de l’Etat.

C’est notamment la baisse du chômage et du recours à l’aide sociale qui expliquent l’évolution constatée l’an dernier. La dissolution de provisions a également permis de compenser une baisse des recettes fiscales. Tout comme «la très bonne maîtrise des charges à laquelle se sont astreints tant le Conseil d’État que l’administration».

Toutefois, la santé des finances cantonales reste fragile. L’endettement de l’Etat a nettement augmenté à cause de la reprise des dettes de deux entités parapubliques: la caisse de pension Prévoyance.ne et le Réseau hospitalier neuchâtelois.

Les conséquences du coronavirus sont un autre motif d’inquiétude. Le gouvernement prévoit que «cette grave crise sanitaire impactera significativement les comptes des prochains exercices».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias